Approche diététique du G.R.O.S.

(Groupe de Réflexion d'Obésité et de Surpoids)

Approche bio-psycho-sensorielle (BPS)

Approche comportementale ( réalisation d'expérience personnelle thérapeutique)

L'approche comportementale BPS (bio-psycho-sensorielle) est basée sur 3 axes: les sensations alimentaires, les émotions et l'image du corps.

A l'heure actuelle, où les régimes rencontrent près de 95 à 99% d'échecs (selon les études) et donc de reprise totale ou partielle de poids (yoyo), l'approche BPS apporte 85% de réponses dans les problématiques de poids et d'obésité.

La démarche est simple, poser la problématique et rentrer par une autre porte d'entrée que celle des régimes. Les résultats ne sont pas toujours ceux attendus mais dépassent souvent ceux espérés. La situation de départ quel qu'elle soit, le passé diététique aussi long puisse-t-il être, ne dépend pas des résultats. La motivation initiale n'est pas une nécessité. L'important est de vouloir changer sa relation à la nourriture et donc à son poids.

Cette approche BPS, vous propose des outils, des pistes de réflexions pour ne plus (re)grossir et atteindre votre "set-point " ou poids d'équilibre.

Le premier axe aborde les sensations alimentaires (faim-satiété-rassasiement-...) prémices de l'équilibre de poids.

Le deuxième, les émotions qui sont liées à l'alimentation et qui ne permettent pas de maintenir son poids en équilibre.

Le troisième est souvent en lien avec les deux premiers.

 

Le traitement de la restriction cognitive est abordé et traité tout au long de la prise en charge. Il s'agit souvent du cœur de la problématique de la stabilisation du poids.

A chaque niveau, un soutient psychothérapeutique est possible.

 

 

JoomSpirit