La psychothérapeute

Annick Sabbe est diplômée en communication de la Haute Ecole Ilya Prigogyne / ILB  depuis 1993

En 2007, elle a otenu le diplôme de psychothérapeute analytique et existentiel qui s'inscrit dans le courant des thérapies humanistes, diplôme reconnu par l'ISAP - Paris


Elle a suivi la formation de psychothérapeute analytique et existentiel de 2001 à 2007 (auparavant elle a suivi 3 années de thérapie en groupe comme pré-requis à sa formation de psychothérapeute).


Ella a participé au séminaire intensif sur le thème du couple – et de sa  thérapie, ce qui lui permet d'avoir les outils pour travailler les problématiques de couple en thérapie individuelle ou en thérapie de couple.

Pour clôturer sa formation, elle a réalisé un travail de fin d’études intitulé : de la blessure à la beauté du lien dans le couple.

Elle a choisi de compléter sa formation par l’intermédiaire d’une méthode initiée par Michel Gillain / Ma cuisine intérieure adaptant la gestalt thérapie à travers la relation à la nourriture (et ses troubles spécifiques : comportement de type anorexique, boulimie, hyperphagie boulimique, orthorexie).  Elle terminera cette formation en 2010 après avoir suivi 550 heures de cours, d’expérimentations et de lecture portant sur les matières suivantes :

Bases de la gestalt-thérapie, contraintes existentielles, les styles psychothérapeutiques et leurs expérimentations en face à face, le groupe psychothérapeutique, les outils transitionnels (le rêve, la symbolique), la roue de la sagesse alimentaire, grille de décodage de la relation à la nourriture.

Son travail de fin d’études est intitulé : Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va (psycho-généalogie et relation à la nourriture)


Elle suit régulièrement les formations / ateliers :

  • du centre chapelle aux champs (UCL) : exemple de thème en 2007 : Filiation, Sexuation, Identité (Guy Ausloos, Marcel Gauchet, Françoise Héritier, Jacqueline Schaeffer),
  • de l’asbl Emergences (Ilios Kotsou) : en 2011 le thème était Prendre soin de soi, Prendre soin des autres avec la participation de Mathieu Ricard, Christophe André, en 2012, le thème était Changer Soi, Changer le monde,
  • de l’atelier que Didier Dumas a initié à Paris sur les thèmes de la psychogénéalogie avec Isabelle Montagne et Nicole Rivière.

Elle a suivi à titre personnel le programme de 8 semaines « cheval et pleine conscience » enseigné par un instructeur MBSR (Gwènola Herbette) selon le cursus du Center for Mindfullness de l’Université du Massachusetts – Medical School.


Depuis 2003 dans un cabinet privé, elle exerce la profession de psychothérapeute, discipline spécifique du domaine des sciences humaines, elle travaille avec des patients en respectant le code de déontologie de l'EAP (European Association for Psychotherapy). Elle fait le choix de ne pas travailler avec des enfants vu qu’elle n’est pas formée à cette spécialité. 
Elle travaille avec des adolescents à partir de 15 ans et des adultes en thérapie individuelle, elle reçoit également des couples en thérapie.

Elle est supervisée par un psychologue expérimenté. Elle organise de façon ponctuelle un groupe de supervision pour les diététiciens / nutritionnistes (en lien avec l’UDPLF depuis 2010).

Elle est membre de l'APAE, association de psychothérapeutes analytiques et existentiels, l'APAE est elle-même membre effectif de la FPH (Fédération belge des associations francophones de psychothérapies humanistes) et membre adhérent de l’ABP-BVA (Association Belge de psychothérapie).

 

JoomSpirit