La diététicienne nutritionniste

Dorothée Demoiny est diplômée de l’Institut Paul Lambin de Bruxelles depuis 2001


Elle se lance, dès le début de sa carrière, dans les consultations privées au sein d’une Maison Médicale située à Villers-la-Ville dans le Brabant Wallon ainsi que dans un centre paramédical localisé à Waterloo. Elle y travaillera pendant plus de 10 ans en équipe pluridisciplinaire et suivra tant les adultes que les enfants ou adolescents en surcharge de poids.


En 2005, parallèlement à son activité professionnelle, elle suit la formation sur les troubles du comportement alimentaire présentée par « Infor Anorexie et Boulimie » et l’Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française (UPDLF).


Après être devenue Consultante Senior en HACCP, contrôle qualité, sécurité et hygiène alimentaire, elle devient responsable-qualité pour une grande chaîne de supermarché sur tout le territoire belge pendant 4 ans.


C’est à ce moment qu’elle décide d’intégrer le milieu universitaire en rentrant comme diététicienne-spécialisée au sein du service de Médecine Interne d’endocrinologie et nutrition aux Cliniques Universitaires St Luc de Wolluwé. Elle se spécialise en obésité adulte, diabète de type 2 et aide les personnes en « souffrance »  avec leurs poids (poids yoyo, échecs répétés des précédents régimes, déséquilibres alimentaires, troubles du comportement alimentaire).


En 2007, elle suit une formation sur la prise en charge du patient obèse en équipe pluridisciplinaire au C.H.U.V. de Lausanne ainsi qu’une formation (brève) sur l’approche biopsychosensorielle par le Groupe de Réflexion d’Obésité et de Surpoids ( le G.R.O.S.). Elle suit également la formation initiale I.N.C.A. de Nutrition Cellulaire Active.


C’est également en 2007, que Dorothée Demoiny se spécialise en chirurgie de l’obésité et intègre le service de transplantation abdominale de l’U.C.L. au sein des Cliniques Unviversitaires St Luc. Elle intègre tous les aspects diététiques spécifiques à chaque type d’interventions existantes et pratiquées dans le domaine de l’obésité : sleeve gastrectomy, by-pass gastric et banding ou anneau ajustable.


Elle devient diététicienne-ressource de la cellule pluridisciplinaire pour la chirurgie de l’obésité. Elle est également complémentaire à l’unité d’hospitalisation de jour en diabétologie pour la mise au point nutritionnelle du patient.


Depuis le tout début de sa carrière, elle suit les formations continuées réalisées par l’Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française.


Elle fait partie d’un groupe d’intervision et de supervision.


C’est en aout 2012, elle crée avec Annick Sabbe, psychothérapeute, « Equilibre & Moi ». Elles travaillent en étroite collaboration afin d’assurer à leurs patients le meilleur suivis possible.

 

Depuis septembre 2014, le module complet de l'approche bio-psychosensorielle du G.R.O.S. enseigné par Dr. Zermati est suivi à Bruxelles afin de perfectionner la méthode de la gestion du poids d'Equilibre & Moi.

 

JoomSpirit