Expériences professionnelles



Depuis le début de son lancement dans le secteur de la diététique, Dorothée travaille en équipe pluridisciplinaire encadrée par des médecins généralistes ou des spécialistes (endocrinologues, diabétologues, gynécologues, pédospsychiatres, pédiatres spécialisés en obésité, psychologues , psychiatres, infirmières d’éducations, éducateurs)


Elle a été l’Expert-Nutritionniste du petit-déjeuner pour une grande marque de pâte à tartiner aux noisettes lors de « l’Expert-Tour 2011-2012 » pour les enfants, adolescents et adultes.


Formatrice pour l’aide à l’application de l’alimentation équilibrée (principalement pour les collations-santé) pour la 3ème maternelle de l’Ecole Communale de Marbais et de Tilly.


Elle est orateur régulier pour les études de cas pratiques de nutrition de l’obésité adulte et pour les « Corrections Collectives » dans le cadre du cours de diététique appliquée de bachelier à l’Institut Paul Lambin.


Maître de stage et promoteur pour les étudiants en bachelier de diététique.


Diététicienne consultante dans le service d’oncologie de l’hôpital Brugmann.

En 2007 et 2010, elle est orateur pour le Symposium de Nutrition et Diététique Appliqué aux Facultés de Médecine de l’U.C.L. sur les sujets suivants : « Malaise après  un by-pass : dumping précoce et tardif », «  Amnésie après chirurgie bariatrique. ».


Elle participe annuellement aux « journées portes-ouvertes » organisées par  l’U.P.D.L.F. afin de promouvoir le métier de diététicien.


Dorothée Demoiny est lecteur et promoteur de Travaux de Fin d’Etude (T.F.E.) relatifs à la chirurgie bariatrique et au binge-eating, aux produits allégés et à la réalimentation après chirurgie bariatrique pour l’I.P.L.


Elle est membre du jury à la défense de mémoire de l’Institut Paul Lambin section diététique en juin 2009 en vue de l’obtention du diplôme de bachelier en diététique.


Interview en tant que diététicienne spécialistée en obésité, en décembre 2010 pour le magazine spécialisé « Pharma magazine » concernant «L’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement » faisant suite au rapport d’expertise collective d’ANSES de novembre 2010.


Interview pour le journal « Le Soir » en janvier 2013 pour un avis d’Expert-Nutrition relatif au quinoa® ( 2013 Année mondiale du Quinoa®)


Interview télévisée en mars 2013 par TV Com Brabant Wallon lors de la semaine des portes ouvertes chez les diététiciens et du thème des « VVPOLAV ».


Ecriture d’un projet pour la faculté de Namur relatif à l’avis de l’Expert-Nutrition pour Quinobel®.

Quality manager des supermarchés Champion-Mestdagh pour les provinces du Brabant Wallon, Charleroi, Namur et Liège chez M.D.Consultant


Diététicienne indépendante aux Cliniques St Pierre d’Ottignies dans le service de pédiatrie générale : consultation d’obésité et supervision en équipe pluridisciplinaire courant 2007 et 2008.


Diététicienne au Centre Paramédicale de Waterloo.

Diététicienne participant activement aux « Journées/semaines portes ouvertes chez les diététiciens » organisées par l’U.P.D.L.F.

Responsable commerciale et développement ainsi que consultante en qualité et sécurité alimentaire pour M.D.Consultants Belgique.

Commerciale en vente directe de produits diététiques destinés à des fins particulières chez KOT Bénélux.

Stages réalisés aux Cliniques Universitaires St Luc en diététique pédiatrique, et aux Cliniques de l’Europe ( site St Michel)  en diététique clinique et catering ainsi qu’un job étudiant en juillet 2001

Stages aux Facultés Agronomique de Gembloux  pour la réalisation du Travail de Fin d’Etudes dans l’unité de Technologie des Industries Agroalimentaires pour la mise en place d’un jury consommateur et comparaison de la qualité organoleptique de jambon cuit de porcs issus de porcs élevés en plein air ou de porcs élevés en porcherie

Stage à la clinique St Pierre à Ottignies en catering et en cuisine collective.

 

JoomSpirit